26 - 54

Publié le par Jean Philippe

Bonjour à tous

26 - 54

Curieux titre n'est ce pas, mais il représente exactement le nombre de participants à l'édition 2008 des Journées du Patrimoine : 26 automobiles et 54 personnes !

Innovation cette année, 2 clubs de la région, l'Idéale DS antenne Nord et l'Auto Retro Halluin, ont unis leurs efforts afin de proposer aux participants un programme correspondant à l'esprit de cette manifestation nationale. D'autre club nous ont rejoint pour cette journée avec entre autre La Traction Universelle, Le Rétro Club Hémois, Le ch'ti deuch'club etc. Cette manifestation, placée sous le haut patronage du ministère de la culture, commençât par le rassemblement des véhicules place de Roubaix avec le petit déjeuner offert aux participants, vérification des documents de bord et des permis de conduire (conformément aux recommandations de la FFVE ) et distribution des plaques de rallyes.

S'en suivit la visite commentée de l'hôtel de ville de Roubaix avec un rappel historique de cette commune au sein du monde économique du textile Européen.

Vers 11h30 départ pour la balade au road book après les recommandations d'usage. Et nous voilà partis pour 80 kilomètres, environ, au sein de la campagne de la périphérie lilloise. Les DS, ID, Tractions Jaguar Type E et MK2, Peugeot 403,  Mercedes 220SE, Spitfire, Aronde, Land Rover Commando, 2cv, 4cv Mini et même un rare Katar prirent la route. Cette balade était composée de trois secteurs : le premier comportant de grandes routes sans difficulté particulière nous permit de rejoindre le second secteur : un tronçon de pratiquement 9 kilomètres d'autoroute qui nous amena à la partie campagnarde de ce petit périple. Ce secteur composé de petites routes de campagne à la largeur ''limite'' nous permit de réviser le gabarit de nos véhicules mais aussi de vérifier nos talents de navigateurs car quelques pièges étaient disséminés le long du tracé. Certains apprirent, à leurs dépends, qu'il n'est pas toujours bon de suivre aveuglément le véhicule qui vous précède !  Après prés de 2 heures de route nous arrivons à la ferme du mont, but de cette balade champêtre.

 Après installation des véhicules en situation nous prenons l'apéritif en commun. Puis viens l'heure du repas et, comme d'habitude, nous partageons : Qui veux de ma salade de riz ? Je gouterais bien à ton taboulé !

Il est 16h00 maintenant c'est l'heure de la visite guidée de la ferme du mont Etablissement norme H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale). Visite intéressante et très instructive sur les conditions de construction et de réhabilitation de la ferme du monten 2001 pour cet ensemble architectural construit en 1913 de tradition flamande à la grande cour carrée. A l'issue de la visite vers 17h30 un pot de clôture est organisé pour finir en beauté cette journée du patrimoine à l'estaminet situé au sein de l'établissement.

Nous avons profité de ce rassemblement de véhicules anciens pour assurer la promo des virades de Linselles qui auront lieu ce dimanche 28 septembre dés 09h00 à Linselles donc.

Encore une belle journée en ancienne qui plus est sous un soleil éclatant.

Alors, elle n'est pas belle la vie ? 

Publié dans Sorties et Salons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article