Grand Boulevard LRT

Publié le par Jean Philippe

Un siècle, 100 ans déjà que cette artère reliant LRT (Lille-Roubaix-Tourcoing) est ouverte à la circulation des Automobiles, Tramway et 2 roues pour rejoindre ces 3 villes avec une bifurcation à Marcq-en-Baroeul au lieu dit du Croisé Laroche. Et c’est à proximité immédiate du Croisé Laroche plus exactement à l’hippodrome que fut donné le départ de la manifestation ‘’le défilé du grand boulevard’’. Cette manifestation rassemblât quelques 800 véhicules de plus de trente ans. 

Ce dimanche matin fut consacré aux formalités administratives, petits déjeuners et aux parcours de liaison qui permirent de faire converger les véhicules concentrés sur les 3 parkings extérieurs (Croix ; Mouvaux et Wasquehal) sur le point central de l’événement : l’hippodrome du Croisé Laroche habitué aux chevaux certe mais les notres ne se nourrissent pas d'avoine ! Les véhicules stationnés en attente du départ sont offert aux yeux ébahis des badauds. Toutes les tranches d'âges de l'êre du cheval vapeur sont représentées. De la Renault RR de 1912 à la 205 GTI première génération avec une très nette prédominance pour les véhicules des années 60 / 70. Quelques véhicules avaient fait des kilomètres pour assister à cet événement des communes bordant le boulevard : Une Alfa Spider venue de Tour (37) une Renault 6 venue de l'Oise, d'autres véhicules venus de la Somme, des Ardennes et de la Belgique toute proche et même une Traction 11 de 1938 venue des Pays Bas.

Midi c'est l'heure du repas offert aux participants sur la base de 2 repas par véhicules. Se sera donc plus de 1600 repas servis en moins de 2 heures !

14h30 départ du premier convoi de 200 véhicules puis doucement les 3 autres groupes parcoururent les quelques 35 km du parcours : en route pour Lille puis demi tour au rond point pasteur pour un retour sur Roubaix ou nous faisons à nouveau demi tour un peu avant le parc Barbieux. Retour par le Croisé Laroche pour repartir vers Tourcoing avec encore un demi tour au musée Verlaine pour un retour sur l'hyppodromme pour le pot de l'amitié. Le parcours entrecoupé de moment d'arret sur le boulevard ce qui me permit et ce n'est vraiment pas courant de m'assoir sur le muret séparant les deux sens de circulation pour réaliser quelques photos et pour discuter avec des riverains ayant improvisé un petit bal avec sono et drapeau bleu blanc rouge .

Une excellente organisation, un temps superbe, un plateau de véhicules de qualité....

Ah, si nous avions pu nous entendre !   


Les photos seront dans la rubrique ad-hoc, mais pour l'instant impossible de les inclure .
Le problème est réglé les photos sont dans la rubrique ''qui va bien''

Publié dans Sorties et Salons

Commenter cet article

carton 10/10/2009 22:08



oui merci pour ce qui donne leur avis et dommage que tres peu personne s exprime a croire qui a peu de personne interesser par le blog enfin meme tres peu nous continuront avec L ARH



pascal 09/10/2009 18:44


Beau résumé de la manifestation, bravo JPH. Tant qu'il y aura des voitures qui ont encore une âme et des hommes (et femmes) raisonnables pour les conduire, nous aurons le bonheur d'en voir sur
rubans d'enrobé.


Fabrice 01/10/2009 20:47


cet événement a plombé notre organisation des 24h automobiles, alors aucune considération d'aucune sorte pour moi, juste de l'écoeurement.