SLC Racing : des Mercedes historiques sur mesures !
Courant et fin juin, se dérouleront deux rendez-vous du rallye belge dans notre région. Tout d'abord, les 12 Heures de Wervik, communément appelées 12 Uren van Wervik de l'autre côté de la frontière, qui se dérouleront les 13 et 14 juin. Puis deux semaines après, non loin de là, en la Cité des Chats, se déroulera le très célèbre Belgium Ypres Westhoek Rally. De ces deux rallyes, en découleront deux rallyes historiques, où sera engagé dans chacun des rallyes une très rare Mercedes SLC 500 ! Ce genre d'engin est assez rare, il faut dire qu'assez peu de modèles "course" sont sorties des usines, donc forcément... Mais une société Slovaque a choisi de reconstruire de A à Z ces Mercedes dans leur version d'époque, afin de courir de VHC. Cette société appelée SLC RACING vous assure donc la construction de A à Z d'une auto de course, comme beaucoup de constructeurs/préparateurs actuels mais avec la spécification "Historique" en plus... Passeports FIA, Annexe K, fiches d'homologation et tout le cirque d'une auto VH de nos jours, et ce pour la modique somme de 135.000€ tout de même. A noter qu'une version Circuit de la 450 SLC est dispo à 142.000€, mouarf... Il n'empêche qu'à ces prix les autos sont d'une qualité irréprochable, il s'agit réellement d'une reconstruction à l'identique et non d'une sobre replica à base de stickers, phares additionnels et ailes larges. Ici, selon les photos vues bien sûr, on sent le goût du travail bien fait la passion des modèles d'antan... Plus d'infos à www.slc-racing.eu .
L'un de pilotes qui s'est le plus illustré avec ce monstre teuton est le Suédois Björn Waldegård, et à l'époque, l'équipe Mercedes était l'une des plus pointues et organisées. Vu sur le blog HistoriqueRallyeBandama.over-blog.com, quelques chiffres quant à l'expédition de l'équipe Mercedes lors du Bandama 1979 :
- 4 Coupés 450 SLC, 8 cylindres en V alu, 5 litres, 310 chevaux, boîte auto à trois rapports, les voitures sont neuves et pèsent 1350 Kg (sans essence, avec outillage)
- 46 Véhicules d'assistance (!)
- 2 Avions radio (!)
- 6 Ingénieurs
- 12 Mécanos venus d'Allemagne + 15 mécanos locaux
- pneumatiques Dunlop, avec une espérence de vie des pneus de 700 Km (Avant) et de 250 Km (Arrière) !...
L'expédition ivoirienne était vraiment très impressionnante et l'assistance Mercedes, à elle seule, valait le coup d'oeil : avions, véhicules militaires 4x4, breaks 450, rien n'avait été négligé. On l'oublie souvent dans les marques s'étant investies dans les rallyes, mais Mercedes (même si l'investissement n'a pas duré longtemps) fut l'une des plus engagées. Même si l'équipe SLC RACING n'aura pas une telle infrastructure, on attend avec impatience de voir une des Mercedes SLC du team à Wervik puis à Ypres ! Plus d'infos sur les 12 Uren van Wervik ici et sur le Belgium Ypres Westhoek Rally ici.
Petit cadeau Dino, une photo d'époque : Bjorn Waldegard & Hans Thorszelius sur Mercedes Benz 500 SLC Gr2 au Rallye Codasur 1980.
A bientôt,L'un de pilotes qui s'est le plus illustré avec ce monstre teuton est le Suédois Björn Waldegård, et à l'époque, l'équipe Mercedes était l'une des plus pointues et organisées. Vu sur le blog HistoriqueRallyeBandama.over-blog.com, quelques chiffres quant à l'expédition de l'équipe Mercedes lors du Bandama 1979 :
- 4 Coupés 450 SLC, 8 cylindres en V alu, 5 litres, 310 chevaux, boîte auto à trois rapports, les voitures sont neuves et pèsent 1350 Kg (sans essence, avec outillage)
- 46 Véhicules d'assistance (!)
- 2 Avions radio (!)
- 6 Ingénieurs
- 12 Mécanos venus d'Allemagne + 15 mécanos locaux
- pneumatiques Dunlop, avec une espérence de vie des pneus de 700 Km (Avant) et de 250 Km (Arrière) !...
L'expédition ivoirienne était vraiment très impressionnante et l'assistance Mercedes, à elle seule, valait le coup d'oeil : avions, véhicules militaires 4x4, breaks 450, rien n'avait été négligé. On l'oublie souvent dans les marques s'étant investies dans les rallyes, mais Mercedes (même si l'investissement n'a pas duré longtemps) fut l'une des plus engagées. Même si l'équipe SLC RACING n'aura pas une telle infrastructure, on attend avec impatience de voir une des Mercedes SLC du team à Wervik puis à Ypres ! Plus d'infos sur les 12 Uren van Wervik ici et sur le Belgium Ypres Westhoek Rally ici.
Petit cadeau Dino, une photo d'époque : Bjorn Waldegard & Hans Thorszelius sur Mercedes Benz 500 SLC Gr2 au Rallye Codasur 1980.
Jean-Charles