le Rallye des Flandres

Publié le par Jean Philippe & Fabrice

Samedi 19 mai 13h30, place de Wasquehal, l'Auto Rétro Halluin en collaboration avec le FRAM ( Flandre Racing Auto Métropole ) organise la balade en anciennes du 24ème Rallye des Flandres. Jean Philippe & Fabrice distribuent les plaques de rallye dûment numérotées, les road books et les gadgets et les participants s'élancent sur les routes, mais il manque les 2 voitures de l'IdéaleDS France: La DS de J Marie et la SM d'Albert, après quelques instant ils arrivent la DS a fait des caprices. Le départ est donné les équipages passent sur le podium officiel avec présentation en règle des véhicules et nous partons pour Bailleul en convoi.

 En tête Jean Philippe en Ami6, une Jaguar MK2, Jean Michel et Madame avec leur 403 (habituée de nos sorties), la traction de Didier avec en copilote Jean Pierre et son appareil photos, la 304 de Jean François, la Renault 8 gordinisée de Francis avec Fréderic et l'autre Francis (blessé, il ne peut conduire ), la DS puis la SM déjà nommées et en ''serre fil'' Fabrice en Sim'4. Après quelques déboires pour sortir de la métropole un arrêt de regroupement pour attendre la SM qui n'aime pas la ville, elle chauffe, puis lors d'un autre arrêt de regroupement, c'est au tour de la DS de monter en température, puis la Renault 8 nous joue le Film <J'ai la Bobine qui chauffe > et refuse de redémarrer.

Après avoir refroidi les différentes bobines en les aspergeant généreusement d'eau les voitures repartent. Jean Philippe nous quitte pour des nécessités familiales. Entre 2, nous avons fait une petite échappée en Belgique.. l'itinéraire que nous avions prévu était fermé pour cause de fête locale... Nous avons été détournés sur un chemin de campagne puis sur un nouveau rond point non terminé, ou les suspensions pneumatiques des Citroën ont réellement servies, le passage du "gué" fut plus délicat pour les autres... Bref, reprise du road book; Fabrice en guide et à nouveau barrage, mais de gendarmerie cette fois, avant d'arriver à la première étape, et oui les voitures de rallye tournent et il n'est pas question de nous y frotter! Nous prenons la (sage) décision de zapper cette étape pour nous restaurer à l'auberge de Meteren... Sur la route nous avons vécu un drôle de moment, imaginez la place de Bailleul, avec les équipes d'assistance du rallye des Flandres (changeant pneus et faisant quelques opérations), imaginez sur cette même place un rallye de motos anciennes ( plus de 100 motos et sides, à mon avis, croisées entre Armentières et Méteren ) et nous avec nos anciennes !! Ce fut un moment hallucinant et magique ! Nous arrivons enfin à l'auberge d'Hagedhoorne ou nous attendent dans le désordre : Leffe, chocolat chaud accueil sympa, cadre Flamand et gaufre à la cassonade. MERCI au FRAM pour ce petit cadeau. Petite pause agréable sur la terrasse, hum, c'est une adresse à connaître et a faire connaître... Et changement de guide, Fabrice continue son périple Flamand jusque Steenvoorde et c'est Jean Pierre qui prend la tête du convoi. Mais que de monde ! De toute évidence le rallye des flandres fait le plein de spectateurs. Il y a plus de bouchons que dans la cave d'un éleveur de beaujolais ! Alors pour soulager le refroidissement des mamies les participants ce concertent et décident un retour par autoroute. Didier avec la traction prend la tête et J Michel la fin du cortège. Arrivé sur la place de Wasquehal nouveau passage sur le podium avec interview du présentateur.

Pour clore en beauté cette après midi le FRAM offre un rafraichissement aux participants de ce rallye bien apprécié par tous.

A l'année prochaine sans doute, avec, peut être, une autre organisation de l'ARH.

Des nouvelles, des résultats ou des photos du Rallye des Flandres : dinophoto.over-blog.com ou encore rallyedesflandres.com

 

Publié dans Sorties et Salons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article