Rétromobile 2009

Publié le par Sylvain DAVID

Un chti dans la ville...

 

Un peu sur un coup de tête, juste quelques jours avant, sylv1 et sa tribu se décident à partir pour Paris au salon Rétromobile. Retour sur cette journée découverte de la capitale style « un chti dans la ville »...

 

Départ 6h du mat (bon, c'était ce qui était prévu...en fait, plutôt 7h !) ; tout le monde est très motivé : les enfants sont prêts avant les parents pour une fois ! Route en voiture tranquille jusqu'à une place libre à St Denis...pas très propre par terre mais...c'est Paris la banlieue, les enfants découvrent ! Quelques kilomètres plus loin, c'est la découverte du métro avec ses systèmes d'ouverture de portes en tout genre, sa charmante vétusté, sa population bigarrée...il nous a même fait le coup de la panne et de l'évacuation ! Sans compter les démonstrations de forçage de portes en tout genre...Bref, très éducatif pour les enfants tout ça...vive le VAL de chez nous ! A la sortie, quelques centaines de mètres d'escalators en montagnes russes et nous voici arrivés Pavillon 7.3 pour commencer notre visite du salon.

 

A l'intérieur, que des voitures de rêve : Bugatti, Jaguar, Alfa Roméo, Aston Martin, Delage, Hotchkiss...Hispano-Suiza ! L'accent est mis sur les énergies « nouvelles » avec une Licorne de 1941 électrique (qu'on a vu rouler sans bruit à l'extérieur...impressionnant ! Le chauffeur m'a quand même avoué qu'il venait de monter des batteries un peu plus performantes...) - La « Jamais Contente », voiture électrique de 1899 dont les 80 batteries pèsent la moitié du poids du véhicule ! Son nom de baptême serait un hommage à la femme du propriétaire ?! C'est vrai que ses formes en obus seraient peut-être plutôt féminines (ceux qui y voient une forme de cigare auraient tout faux !) - Une Everett 1900, voiture à vapeur, qui libère un épais nuage blanc avec une odeur âcre (de l'huile peut-être ?) : difficile d'y voir clair - Une machine à gazogène, impressionnante machine à prouts en démonstration continue...

 

Note du web master : La Jamais Contente atteint les 105 km /h en 1899 ... mais tomba en panne de batteries lors de la Parade Autoworld entre Lille et Bruxelles en 2003 et fût tractée par J Pierre au volant de son Land Rover entre Roubaix et Tournai ou elle retrouva son plateau venu la chercher ! Eh oui l'ARH était présent là aussi !

 

Et puis, après le remplissage des yeux, celui des oreilles : démonstrations de Dragsters avec V8 de 750 ch (désolé Pascal, je n'ai pas su le négocier pour ta 4cv) avec un bruit indescriptible quand il a bondit vers nous ; j'ai récupéré ma fille en pleures dans le nuage de pneus brûlés : bourreaux d'enfants ! Et comme si ce n'était pas suffisant, démonstration de mise en route de moteur à 9 cylindres en étoile de char Sherman de 1942 : même à 10 mètres de là j'ai dû reculer à cause de la pression des gaz d'échappement ! Et quel bruit !

Histoire de retrouver des valeurs plus sages, nous voici à fouiller parmi les montagnes de miniatures exposées à la recherche d'une C4 ou C6 berline ; on la trouve enfin sur un autre stand mais elle n'est pas à vendre !

 

Allez, vite, l'heure tourne, et il nous reste à voir le sous sol pour les pièces détachées. Décidément, je ne trouve pas d'oléomètre et les vendeurs sont courtois mais pas très chaleureux (tous...c'est malheureusement l'ambiance du salon !) mais je repars avec le catalogue de réparation de la C4 (bonne pioche tout de même...). Je retrouve ma femme en train d'essayer des chapeaux...ah ouais !...je lui en offre un, Saint Valentin oblige !

En repartant, on croise la tour Eiffel...on l'avait promise à Laure-Adeline, la plus jeune...bonne aubaine ! Bon, alors, on a tout fait ? On rentre...

Et pour terminer, un petit resto sympa tous ensemble avec un menu spécial : super la Saint Valentin en famille ! Voilà une journée comme je les aime...

Article de Sylvain DAVID.

Sylvain nous a fait quelques photos, elles sont en ligne içi.

Publié dans Sorties et Salons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bon ben j'ai vachement de retard. Je découvre les belles photos à l'instant. D'ici 2 ou 3 ans je parie que l'ARH organise la même chose sur Halluin ! Partant les gars ?
Répondre
P
Ouaaaah les belles autos. Merci Sylvain pour ce partage de rêve et aussi pas merci. Et mon V8 alors ? Mais c'est qu'on va t'apprendre à négocier ! 
Répondre
S
Merci pour ces précisions sur J. Pierre en 2003 - belles références ; l'ARH y était aussi en 1899 ?
Répondre
J
Ah y est  c'est fait ! Action, Réaction !
Répondre
F
sympathique cette journée.... dis le webmaster, le lien avec les photos y marche pas, je reste sur ma faim!
Répondre